J’ai participé récemment à un séminaire dont le titre était « MapsForLogistics » et qui présentait les avancées de Google et de ses partenaires en termes de digitalisation.
J’en profite pour faire un petit récapitulatif sur la digitalisation de la Supply Chain.
Tout d’abord, qu’est-ce que la digitalisation ?
Après l’informatisation des entreprises, la conquête de l’e-commerce, nous voilà donc dans la digitalisation des entreprises.
Je dirais qu’une entreprise digitalisée collecte et analyse un nombre important de données (sur ses clients, sur le marché, sur ses ressources, sur son environnement…) afin de proposer de meilleurs ou nouveaux services (souvent interactifs) à ses clients.
Quand une société de taxi vous propose une application web qui, en vous connectant, vous indique où vous êtes et où se trouve le taxi le plus proche, c’est de la digitalisation. Elle collecte vos informations de géolocalisation et celles de ses taxis. Elle peut même aller plus loin en vous indiquant la durée estimative d’arrivée du taxi. Pour cela elle, ou ses partenaires, ont collecté et analysé les données de trafic, de cartographie…
In fine, dans un environnement commercial, la digitalisation sert à améliorer la compétitivité d’une entreprise. Je préfère choisir une société de taxi qui me donne une forte visibilité sur l’état de ma demande qu’une société que j’ai appelé en trouvant le numéro de téléphone sur les pages jaunes et qui ne me donnera pas d’information jusqu’à l’arrivée (ou pas) du taxi.
Pourquoi digitaliser la Supply Chain ?
Eh bien même réponse, pour améliorer la compétitivité de l’entreprise…
La digitalisation de la Supply Chain est donc bien un enjeu pour l’entreprise.
Les entreprises ayant une Supply Chain mature ont compris, bien avant la digitalisation, que la Supply Chain devait être vu comme un moyen de développer son activité. Des délais de livraison courts, des services apportant de la valeur aux clients (livraisons à domicile, en points relais, facilitation des retours…) peuvent faire la différence dans l’acte d’achat ou la fidélisation d’un client.
La digitalisation de la Supply Chain permet de pousser plus loin la différentiation des services proposés aux clients.
Comment digitaliser la Supply Chain ?
Au niveau de la Supply Chain, il existe plusieurs axes de digitalisation.
Axe disponibilité
Un premier axe de digitalisation de la Supply Chain est la mise à disposition de l’information de disponibilité du produit recherché.
Je me connecte à un site ou une application mobile qui éventuellement me géolocalise et m’indique où est disponible, au plus près de moi, le produit cherché. Je vais préférer aller dans une boutique où j’ai la quasi-certitude que le produit soit disponible plutôt que tenter ma chance dans une boutique qui ne me donne pas, ou pas facilement, cette information.
Cet axe est de plus en plus déployé surtout chez les grandes enseignes.
Axe suivi et interactivité avec la commande
Pour fidéliser mon client, je dois également lui assurer la meilleure expérience du déroulement de sa commande. Il faut éviter l’effet, je commande mon taxi et après je ne sais pas quand et s’il va arriver. Une société qui informe de façon efficace (fiable, mesurée, simple) son client, le rassure. Cela engendre de la fidélisation mais aussi une baisse des coûts (réduction des appels au service clients).
Si, qui plus est, il peut interagir avec sa commande, changer le lieu de livraison, rajouter ou enlever un produit (tant que cela est possible), il bénéficiera d’un service supplémentaire augmentant la compétitivité de l’offre.
Cet axe est déjà bien déployé pour la partie suivi de commande, beaucoup moins dans son aspect interactivité.
Axe livraison
C’est sans doute au niveau de la livraison qu’il y a encore de fortes attentes d’amélioration du service.
« Le livreur me dit qu’il passera entre 8h30 et 18h30, je lui ai répondu que j’habitais entre Perpignan et Dunkerque »
La livraison dans un créneau réduit est un enjeu à la fois BtoC pour éviter de poser un RTT à chaque commande mais aussi BtoB pour optimiser les quais de livraison par exemple.
A ce jour, la digitalisation permet :
- de proposer un point relais le plus proche du client (géolocalisation du client). Ce service est largement déployé via les web services des principaux acteurs.
- d’avertir le client de l’arrivée du camion (géolocalisation des camions). L’engagement reste sur un créneau plus ou moins large (de 2h à la demi-journée), mais l’heure estimative d’arrivée permet au client de réduire son créneau de disponibilité totale à quelques dizaines de minutes. Ce service est disponible chez les transporteurs les plus avancés.
- d’optimiser les tournées en temps réel (géolocalisation des camions, trafic, incidents, changement d’une contrainte client…). L’optimisation des tournées en temps réel est encore peu déployée. Au séminaire Google, la startup CITODI présentait une solution dans ce sens.
IoT
L’internet des objets (Internet of Thinks) est également amené à se développer. Il va fournir de nouvelles données à intégrer (digitaliser) notamment dans la Supply Chain.
Je ne m’étendrais pas plus sur ce sujet qui mérite un article à part entière.
Alors la digitalisation de la Supply Chain enjeu ou fatalité ?
La digitalisation qui permet d’intégrer le client au cœur de la Supply Chain est donc bien un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant se différentier et améliorer leur compétitivité.
Cependant, le déploiement des services de digitalisation, la simplification de leur mise en œuvre (API) va sans doute transformer cette opportunité en fatalité. Les entreprises qui n’auront pas digitalisé leur Supply Chain pourraient alors se trouver en déficit de compétitivité de leurs offres.
Le niveau de digitalisation cible doit être défini en fonction de la valeur ajoutée apportée (et donc l’impact sur le CA) mais aussi en fonction des coûts de sa mise en oeuvre (qui peut fortement varier en fonction des solutions choisies). Une étude sérieuse solutions/coûts/gains est donc indispensable avant tout lancement d’un projet de digitalisation Supply Chain.
Que nous prédisent les spécialistes du monde digital ?
Il est prévu une augmentation du partage et donc de la collecte des données des particuliers et entreprises. Cela suppose une confiance en terme de confidentialité des données, l’utilisateur finale ne l’acceptera que s’il y voit une vrai valeur dans le service supplémentaire qu’il pourra en tirer (et non pas uniquement pour lui afficher des publicités en lien avec ses recherches ou déplacements…).
La collecte et le traitement de ses quantités gigantesques de données ne pourront être réalisés que par de grands acteurs qui vont proposer aux entreprises, de façon de plus en plus simple (sous forme de briques), d’accéder à ces données. Données qui pourront également être enrichies (aux bénéfices de la collectivité ou à titre privé) par les propres collectes de l’entreprise.
Au niveau Supply Chain l’impact principal devrait se trouver sur la livraison : prédictivité de la présence d’un client, choix/modification du lieu de livraison à la dernière minute, amélioration de la connaissance des lieux de livraison. L’enjeu étant de mieux servir le client (éviter la journée de RTT pour la livraison) mais aussi de réduire les coûts du dernier kilomètre voir du dernier mètre. Il s’agit là que le livreur ne perde pas de temps pour chercher le lieu final de livraison (accès, étage, service…) grâce à l’enrichissement des cartographies et à la facilitation de leurs utilisations.
Et vous où en êtes-vous ?
Autre article lié : Les WMS du marché en 2022
merci pour ces détails sur cette digitalisation de la supply chain qui va encore améliorer la logistique de demain.