Voilà encore une belle mission que je termine auprès d’un groupe spécialisé dans le diagnostic médical.

Après une migration de leur SI vers SAP, la société souhaitait être accompagnée pour revoir leur organisation afin de retrouver des niveaux de performance compatible avec leurs engagements clients.

1er étape : cadencement des flux et organisation de la préparation des commandes

En standard, le lancement des vagues de préparation dans SAP n’est pas des plus efficaces. Après une analyses de flux, j’ai proposé aux équipes un petit développement Excel VBA (et oui parfois c’est tout à fait adapté !) leur permettant de lancer des vagues par catégorie de commandes ou de produits et d’être alerté sur des typologies de commandes pré-paramétrées (client, mixte client/produits, produits…).

Cette optimisation, plus un travail avec les équipes de préparation de commandes, a permis un gain de productivité de 18% sur les 7 premiers mois.

La mesure de productivité a été permise grâce à un développement permettant de mesurer de façon précise la productivité générale mais aussi individuelle de l’équipe tout en prenant en compte les spécificités (préparation en hauteur, à pied, en chambre froide…).

2ème étape : contrôle des flux d’expédition

Le focus n’ayant pas été mis sur cette partie de l’activité, c’était un des points faibles de l’implémentation de SAP dans l’entrepôt.

La première action a été de former les utilisateurs sur la mise en emplacement des colis préparés. Il existe un module SAP dédié à cela. Il ne fonctionne pas trop mal même si le nombre de transactions pourrait être réduit pour arriver au même résultat…

Deuxième action, remplacer le module de contrôle de complétude des enlèvements transporteurs (qui sous SAP est vraiment pas terrible en standard) par un développement permettant, la sortie des colis mis en emplacement, le contrôle (par lecture code-barres) des colis d’un enlèvement et leurs affectations à des palettes, l’édition de fiches palettes, la prise de photos quand nécessaire, le chargement des palettes lors de l’arrivée des transporteurs et l’ensemble des outils de suivi et de recherches correspondant.

La troisième action a consisté à mettre en place une application de scanne des colis à destination des clients finaux (France, UK, Benelux, Spain, Portugal…) en les affectant à des numéros de palette. Les opérateurs ont été équipés de terminaux portés sur l’avant-bras et de lecteur de codes-barres bagues pour leur permettre d’avoir les deux mains libres. Là aussi une interface multi-utilisateurs permet de suivre l’avancement des colis dans l’entrepôt mais aussi lors de la livraison (avec un lien directe vers le tracking des transporteurs).

3éme étape : les KPI

Une application complète a été implantée en marge de SAP pour suivre les principaux indicateurs de performance de l’entrepôt et notamment le taux de respect des délais avec une exploration en profondeur jusqu’aux commandes impactant les KPI. Ce module est alimenté par des extractions standards de SAP.

Cela a permit de confirmer l’impact des améliorations mises en œuvre.

4eme étape : plan d’amélioration continue

Pour poursuivre cet élan, je leur ai proposé un plan d’amélioration continue simple et pragmatique.

Une cinquantaine d’actions d’amélioration ont été identifiées et priorisées. Les premières actions ont été allouées à des porteurs et contributeurs. La gouvernance et les outils de suivi ont été mise en place pour poursuivre ce cercle vertueux.

En conclusion

La direction logistique est entièrement satisfaite de cette nouvelle étape passée.

Les opérateurs quant à eux auraient bien aimé que je reste un peu plus. Ça fait plaisir, mais toutes les bonnes choses ont une fin!

Maintenant, cet été, un peu de travail pour continuer à proposer des applications informatiques toujours plus efficaces en marge des ERP, un peu de vacances et je suis prêt pour de nouvelles missions d’accompagnement avec ou sans application informatique!

Vous souhaitez accélérer vos projets logistiques ou transport, n’hésitez pas à me contacter.

Alexandre Buat – 06 73 84 15 64

Optimisation entrepôt – SAP et applications complémentaires
Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.