géolocalisation logistique

Le 2 février 2017 avait lieu la rencontre annuelle organisée par la société GEOCONCEPT.
J’y étais et je dois dire que je ne le regrette pas.
Alors, toujours dans un souci de partage voici un petit retour sur ce qui s’y est passé.
Avant tout, je précise que j’ai choisi d’utiliser, depuis environ 1 an, certains de leurs outils dans le cadre de mon activité (notamment pour l’optimisation de tournées).

Un monde de géolocalisation

La géolocalisation est partout. L’avènement du smartphone a fait que, sans toujours en avoir conscience, nous sommes tous géolocalisés. Ce sont des milliards d’informations qui sont stockées, puis analysées à des fins commerciales mais aussi dans d’autres domaines : sécurité, loisirs, communication…
Voilà un des aspects contribuant au fameux bigdata ! (cf. mon précédent article sur le sujet : Avez-vous besoin du big data Supply Chain ?)
Les SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) permettent le traitement et la présentation de données géographiques. GEOCONCEPT, comme d’autres sociétés, mettent à disposition (moyennant finance…) des solutions parfois très avancées.
Personnellement, je les utilise pour :

  • Calculer des distances routières
Notamment afin de simuler des coûts de transport. J’ai récemment indiqué à un de mes clients chargeur, qu’il pouvait réduire ses coûts de sous-traitance transport d’environ 2 millions d’Euro sur les 18 millions dépensés annuellement. L’appel d’offres lancé à la suite a confirmé quasi exactement le gain simulé.
  • Optimiser des tournées
Pour des colis, mais aussi, plus récemment pour le ramassage d’usagers en véhicules collectifs. Mon client vient de mettre en production ses nouvelles lignes en annonçant à ses usagers un gain moyen de 15% du temps passé dans les véhicules (et oui, l’objectif n’est pas toujours que financier…)
  • Positionner des dépôts (ou autres ressources)
Nous avons tous fait des calculs de barycentre pour positionner au mieux un stock, une agence, un centre technique…. GEOCONCEPT nous a présenté sa fonctionnalité de barycentre routier (qui tient compte des routes et paramètres définis). Je dois dire que c’est une des bonnes surprises de la journée. Bluffant…

Des drones cartographiques, presque de la science-fiction

GEOCONCEPT nous a présenté des utilisations plus étonnantes et notamment le projet Engie.
En partenariat avec Engie, des mini-robots (ou mini-drones) vont être envoyés à l’intérieur des tuyaux formant le réseau d’alimentation de gaz et vont communiquer la position exacte de leur parcours. Enjeux : posséder une cartographie au centimètre près (sachant que la géologie fait que les réseaux peuvent bouger) et éviter les coups de pelleteuses inopportuns…

Dans un domaine plus environnemental, on notera également l’utilisation des solutions GEOCONCEPT pour la récupération d’essaims d’abeilles.

Le sempiternel géomarketing

Le marketing est un des grands consommateurs de SIG. Où sont les clients, comment mieux les servir (ou s’en servir selon l’angle de vue…).
Là aussi, GEOCONCEPT a fait une démonstration de force. Les façons de représenter les données et donc d’en tirer des conclusions sont vraiment impressionnantes.

geomarketing

J’ai fait, en son temps, ce genre de travail, sous Excel (avec un peu de VBA pour avoir une carte dynamique), afin d’identifier les points de départ et d’arrivée d’un réseau de transport routier de marchandise. Le résultat était pas mal mais loin d’être comparable avec ce que l’on peut faire avec un SIG et quel temps passé…
Présentation de carte dynamique sous Excel :

carte Excel

Le vif du sujet, l’optimisation de tournées

C’était avant tout pour cela que j’étais venu.

Optimisation tournées

Me concernant, je pars d’un fichier Excel avec des adresses et je fais un copier/glisser du fichier dans l’interface du logiciel GEOCONCEPT. Ca démarre le géocodage et les points se positionnent sur la carte. Bon, même si on peut régler la tolérance, il faut quand même prévoir un temps pour nettoyer les adresses importées qui ne sont jamais propres (fautes d’orthographes, mauvais code postal…).
J’aime la conception de l’outil (orienté objets et couches) et la capacité quasi illimitée, qu’il donne pour filtrer, enrichir et sélectionner les données souhaitées.
Au GEOWORLD, GEOCONCEPT a présenté la version 8 de son moteur qui va sortir incessamment sous peu. La démo nous a montré plus de vitesse, un design plus joli (plus actuel) et un travail sur l’ergonomie. Et oui c’était un peu le point faible car la flexibilité, mentionnée plus haut, rendait la solution moins intuitive. Encore une bonne nouvelle !
En termes de pure optimisation de tournées, ils ont deux modules. L’un pour l’optimisation de planning (plus orienté planification des forces de ventes et techniciens) et l’autre pour le transport (la solution que j’utilise).
Dans ce domaine la principale news du GEOWORLD est le passage en version web. Là aussi plus ergonomique et plus intuitive avec notamment la capacité de paramétrer les « mots » utilisés dans l’application en fonction de son utilisation. On peut par exemple appeler une visite intervention, livraison, rendez-vous… selon l’utilisation qu’on a du logiciel.

API culture

J’avais fait un article sur les API (cf. Pour l’analyse de vos transports, soyez API !) avec le même jeu de mots sur l’API culture (mais là, c’est encore plus à-propos vu l’expérience mentionnée plus haut sur la gestion des essaims d’abeilles…).
En deux mots, les API sont des services WEB qui peuvent être appelés dans des programmes informatiques pour ensuite récupérer des résultats. Exemple : j’envoie une requête internet avec des adresses et mon programme informatique reçoit la réponse avec le géocodage. Jusqu’à maintenant j’utilisais principalement les API de Google et d’un autre fournisseur SIG.
J’ai participé à l’atelier du GEOWORLD dédié à ce sujet. Les solutions GEOCONCEPT semblent très complètes. Notamment l’ensemble des API dédiées à l’optimisation des tournées.

Bon format et bonne journée

Sur le format de l’évènement, j’ai trouvé cela plutôt bien fait avec alternance entre séances plénières et ateliers.
Donc plutôt satisfait de ma journée. Ca devrait me rendre encore plus efficace (si c’est possible 😉 ) pour accompagner mes clients.

Voilà, si vous souhaitez plus d’information, rajoutez un commentaire ou envoyez moi un message.

A bientôt,

Alexandre Buat – Consultant Supply Chain, Logistique, Transport

Suivre les commentaires sur linkedin

SIG et Logistique : Retour sur ma visite au GEOWORLD
Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.