Il existe de nombreuses solutions pour vos calculs d’itinéraires opérationnels
Le calcul d’itinéraires fait partie de la vie opérationnelle des entreprises réalisant du transport :
Pour proposer le meilleur parcours d’un point A à un point B en évitant embouteillages ou routes non adaptées au type de véhicule concerné
Pour optimiser les tournées de livraisons
De nombreux équipements et logiciels existent sur le marché et sont de plus en plus efficaces.
Le calcul d’itinéraires pour vos analyses transports
Pour vos analyses, de type Business Intelligence Transport, le calcul d’itinéraires est aussi nécessaire pour :
- Estimer vos coûts de transport
- Calculer les indicateurs de performance financière de vos achats transport
- Simuler vos budgets transport selon différentes hypothèses (positionnement de vos stocks ou hubs, plateforme de cross-dock, centre de distribution, positionnement des flottes de véhicules…)
Le nombre d’outils disponibles sur le marché permettant de travailler sur de la Business Intelligence Transport est beaucoup plus limité et ces logiciels sont souvent très spécialisés.
Les API transport sont nos amis
Heureusement, les APIs (« Application Programming Interface » ou Interface de programmation) permettent d’accéder aux WEB services des grands acteurs de la cartographie.
Ainsi vous pouvez transformer toutes vos adresses en cordonnées cartographiques avec les API de géocodage.
Puis vous envoyez les points géocodés de vos itinéraires et quelques paramètres (ex. : type camion, préférences routes…) vers les API de calcul de trajets pour récupérer un tas d’informations très utiles pour vos analyses :
- Distances
- Durée du parcours
- Coût du péage
- Consommation CO2
- Itinéraires
- …
L’API culture
Bon, dit comme ça, c’est simple…. En réalité, cela demande quelques connaissances de programmation.
Mais, en contrepartie, vous pouvez traiter de grandes quantités de données en un temps record.
Exemple :
Calculez le coût par kilomètre de l’ensemble de vos transports (identifiez les lignes avec le moins bon ratio, renégociez vos tarifs, préparez vos appels d’offres…)
Simulez les coûts de transport théoriques de vos flux et comparez-les à vos coûts réels d’affrètements (évaluez vos marges de négociation)
Calculez votre empreinte carbone
Et les enjeux peuvent être très importants !
Dans un monde incontestablement orienté vers Internet : Web services, Internet des objets…, les APIs, utiles pour votre logistique, doivent indéniablement faire partie de votre culture.
API, oui mais…
Alors, nous avons vu précédemment que l’une des contraintes était la nécessité de maîtriser un langage permettant d’accéder à ces API.
La seconde contrainte est que l’accès à ces API n’est pas gratuit.
Les grands acteurs du domaine de la cartographie (Google Maps, viaMichelin, Mappy…) sont en pleine définition de leur stratégie de services. Et cela va bien au-delà du seul calcul d’itinéraire.
Les offres évoluent assez vite, certains semblent se désintéresser du marché, d’autres au contraire sont très actifs.
Côté licences, elles sont vendues sous forme de package (incluant géocodage, calcul d’itinéraires, cartographie, description de trajet…).
En termes de prix, pour exemple, Google propose une API gratuite mais à usage non professionnel et limitée en nombre de requêtes. Pour un usage professionnel vous devrez acquérir son API Premium au coût d’environ 8 500€ / an.
viaMichelin propose des licences aux alentours de 7 500€ par an. Sachant que pour le calcul d’itinéraire viaMichelin propose un calcul des coûts de péage que ne propose pas encore Google.
API end
Vous aurez compris que les API de calculs d’itinéraires sont des outils très précieux pour vos enjeux opérationnels et stratégiques Transport.
Faute de compétences disponibles ou dans l’objectif de limiter les coûts de licence, vous pouvez toujours sous-traiter vos opérations d’analyses ou d’enrichissements de vos bases de données auprès de cabinets spécialisés.
Ping :SIG et Logistique : Retour sur ma visite au GEOWORLD - Supply Chain - Logistique - Transport