Définition officielle de la Logistique ?
Définition du Larousse :
- Ensemble des opérations ayant pour but de permettre aux armées de vivre, de se déplacer, de combattre et d’assurer les évacuations et le traitement médical du personnel.
- Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service, d’une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.
- Ancien nom de la logique moderne.
La définition relative aux armées donne, implicitement, une vision très complète de la logistique incluant approvisionnement et même logistique des « retours » (si je peux me permettre…).
Etrangement, la définition relative aux entreprises n’inclue pas forcément les approvisionnements.
Enfin, il est bien de noter que les mots logique et logistique sont très liés.
Et la Supply Chain ?
Ce n’est officiellement pas Français.
C’est donc un anglicisme, mais qui est cependant très utilisé dans le milieu professionnel. Ce qui a du sens pour une fonction à dimension souvent internationale.
Supply en Anglais signifiant « approvisionner ».
Par contre sa traduction Française « chaine d’approvisionnement » est peu employée pour définir la fonction.
Alors direction Supply Chain ou direction Logistique ?
Désolé pour les puristes de la langue Française mais, en entreprise, une direction Supply Chain me semble donner une vision plus large, incluant, sans ambiguïté, la notion d’approvisionnement.
En revanche, la direction Logistique est parfois réduite aux fonctions liées au transport et à la gestion des entrepôts.
Une entreprise ayant une direction Supply Chain dégagera une notion de maturité dans la fonction plus importante que celle ayant une direction Logistique.
Après, plus que le nom, c’est le périmètre de la fonction qui compte…
merci pour ces détails sur la différence des deux termes logistique qui reste assez importante dans les faits.